Les techniques mobilisées relèvent d’activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, tels que les kinésithérapeutes. Si le patient est atteint de limitations fonctionnelles sévères, il ne pourra être suivi en activité physique adaptée (APA) que par un professionnel de santé, puis par un enseignant en activité physique adaptée (EAPA) si son niveau de limitation s’améliore.

Le sport-santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant.

La loi prévoit que les médecins puissent prescrire de l’activité physique adaptée aux patients souffrant de ce que l’on appelle une Affection de Longue Durée (ALD), inscrite ou non sur la liste ALD 30 (Article L. 1172-1 du code de la santé) .

Renseignez-vous : Quelques mutuelles et complémentaires santé proposent une prise en charge de vos séances d’activité physique, sous certaines conditions !

La Haute Autorité de Santé a d’ailleurs édité un guide pour faciliter la prescription d’activité physique à tous les patients. Je vous invite vivement à transmettre ce document à votre médecin.

_____________

Mise en pratique

Votre projet individuel: envies, capacités et motivations.

En tant qu’Enseignante en Activité Physique Adaptée (EAPA) j’étudie tout d’abord votre projet individuel  (projet de soin, médical, d’amélioration de la qualité de vie…) pour prendre connaissance de vos aptitudes et capacités et de ce qui est déjà mis en place par l’équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, diététicien, ostéopathe…) afin de travailler en collaboration et complémentarité avec eux et dans la continuité de votre prise en charge éventuelle.

Je prend aussi connaissances de vos motivations,  souhaits et des envies quant à votre objectif “sport santé”, afin de vous proposer l’accompagnement qui vous conviendra le mieux.


 Votre programme personnalisé d’Activité Physique Adaptée

Je détermine alors quelle est la meilleure activité physique pour répondre au votre projet individuel et à vos envies. Je conçois et met en pratique un programme individualisé qui doit répondre à l’objectif de soin tout en étant ludique.

Je crée des tâches stimulant la progression et menant à des situations de réussite indépendantes de toute notion de performance.

L’activité physique comme je l’aborde a pour but de mettre  en mouvement dans sa globalité et non pas seulement au niveau de la maladie/déficience. Je me concentre sur vos aptitudes et capacités et non sur vos dysfonctionnements, afin d’agir sur votre santé physique, mentale, émotionnelle et sociale. La prise en charge en activité physique adapté permet de faire la transition entre le parcours de soin et la vie quotidienne.

Pour autant, à chaque séance, je suis attentive à l’état de forme du jour et aux fluctuations des capacités et aptitudes (crise, rechute, mauvaise nuit…) afin de réadapter instantanément mon intervention.

_____________

Quelles sont les activités proposées au cabinet ?

Activités d’endurance : marche, jogging, course à pied, sport adapté, tapis de marche, ergocycle/vélo, aquagym, aquafitness …

Activités statiques: Renforcement musculaire avec petit matériel ou sans (fourni), stretching, gym douce…(souplesse, renforcement musculaire, étirement, … tout cela participe à la détente du corps et aussi du mental car j’y inclus une relaxation)

Activités de détente et bien-être : relaxation, auto-massage, travail de respiration et méditation pleine conscience.