Les personnes atteintes d’une ALD (affection de longue durée) peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée à leur maladie par leur médecin traitant ou spécialiste.

Téléchargez ici le formulaire de prescription à remettre à votre médecin.

La prescription concerne des activités physiques adaptées et non de la rééducation.

La pratique d’une activité physique est aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’une maladie chronique et peut être considérée comme une thérapeutique non médicamenteuse. En pratiquant régulièrement une activité physique, ces personnes peuvent réduire l’impact de la maladie sur leur quotidien.

La loi de modernisation de notre système de santé donne désormais la possibilité au médecin traitant et spécialiste de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de leurs patients atteints d’une ALD (affection de longue durée) ou d’une maladie chronique.CNSA

Ces séances d’activité physique adaptée ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, même si elles font l’objet d’une prescription médicale. En revanche, certains organismes tels que votre caisse de retraite, votre mutuelle, la région, votre mairie… Peuvent vous rembourser tout ou une partie de votre accompagnement en APA.

______________

POUR RÉSUMER

  1. Rendez-vous chez votre médecin traitant ou spécialiste avec le formulaire de prescription d’une APA.
  2. Prenez rendez-vous avec l’Enseignant en activité physique adaptée de votre choix.
  3. Apportez votre fiche de liaison, le formulaire de prescription dûment complété et tout autre document utile à l’élaboration du programme d’accompagnement en APA.
  4. Le premier rendez-vous avec votre EAPA sera consacré à la réalisation d’un bilan de condition physique au cabinet de préférence.
  5. Un programme d’accompagnement adapté et personnalisé vous sera proposé à l’issue des tests.
  6. A la fin de chaque séance, une facture sera éditée et vous pourrez la transmettre à votre mutuelle ou autre organisme de remboursement.

________________

En tant qu’Enseignante en APA & adhérente à la Société Française des Professionnels de l’Activité Physique Adaptée, je peux réaliser ce fameux BILAN DE CONDITION PHYSIQUE.


Ensuite, les séances individuelles peuvent être mises en place au cabinet ou à domicile. Les séances collectives sont réduites à un nombre de 2 participants afin de garantir le respect des règles sanitaires et gestes barrières durant la crise COVID-19.