Les techniques mobilisées relèvent d’activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, tels que les kinésithérapeutes. Si le patient est atteint de limitations fonctionnelles sévères, il ne pourra être suivi en activité physique adaptée (APA) que par un professionnel de santé, puis par un enseignant en activité physique adaptée (EAPA) si son niveau de limitation s’améliore.
” Le sport-santé recouvre la pratique d’activité physique ou sportive qui contribue au bien-être et à la santé du pratiquant “
_____________
Projet individuel / Bilan de condition physique
En tant qu’Enseignante en Activité Physique Adaptée (EAPA) j’étudie tout d’abord votre projet individuel (projet de soin, médical, d’amélioration de la qualité de vie…) pour prendre connaissance de vos motivations, vos souhaits, vos aptitudes, capacités et de ce qui est déjà mis en place par l’équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, diététicien, ostéopathe…) afin de travailler en collaboration et complémentarité avec eux, dans la continuité de votre prise en charge ou en accord avec votre demande personnelle.
_____________
Programme personnalisé d’Activité Physique Adaptée
Suite au bilan de condition physique réalisé lors de notre premier rendez-vous, j’élabore un programme d’activité physique personnalisé et adapté répondant à l’objectif fixé dans le cadre de votre projet individuel.
La prise en charge en activité physique adaptée permet de faire la transition entre le parcours de soin et la vie quotidienne. Ainsi, je me concentre sur vos aptitudes et capacités et non sur vos limitations, afin d’agir sur votre santé physique, mentale, émotionnelle et sociale. Le but étant de favoriser la mise en mouvement du corps dans sa globalité et non pas seulement au niveau de la maladie/déficience.
J’anime les séances et vous accompagne tout au long de votre suivi en APA, en vous proposant des exercices stimulants et ludiques, favorisants la progression, la motivation et les situations de réussite indépendantes de toute notion de performance. A chaque séance, je suis attentive à l’état de forme du jour et aux fluctuations des capacités et aptitudes (fatigabilité, douleurs…), afin de réadapter instantanément mon intervention.
_____________
Bon à savoir :
1/ La loi prévoit que les médecins puissent prescrire de l’activité physique adaptée aux patients souffrant de ce que l’on appelle une Affection de Longue Durée (ALD), inscrite ou non sur la liste ALD 30 (Article L. 1172-1 du code de la santé) ainsi qu’aux personnes touchées par une maladie chronique.
Renseignez-vous : Ces séances d’activité physique adaptée ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, même si elles font l’objet d’une prescription médicale. En revanche, certains organismes tels que votre caisse de retraite, votre mutuelle… Peuvent vous rembourser tout ou une partie de votre accompagnement en APA. La Haute Autorité de Santé a édité un guide pour faciliter la prescription d’activité physique à tous les patients. Je vous invite vivement à transmettre ce document à votre médecin en plus du formulaire de prescription.
2/ Les personnes hors ALD ou maladie chronique (et donc hors parcours de soin éligible au remboursement lié à la prise en charge dans le cadre de la prescription d’une activité physique) peuvent bénéficier de leur séance à domicile via le réglement par CESU et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%* (*voir modalités en vigueur).
Ce service à domicile est très apprécié des familles ayant à charge une personne déficiente intellectuelle ou possédant un trouble du spectre autistique ou bien auprès des personnes âgées et des femmes enceintes.